Présents dans la cuisine depuis belle lurette, le bois a toujours été très sollicité pour de nombreuses raisons. Les cuillères, les spatules et même des mesurettes sont en bois. Mais pourquoi les ustensiles de cuisine en bois restent présent malgré qu’il en existe en divers autres matériaux? Ou mieux, quelles sont les qualités qui font que le bois ne s’éloigne pas de la cuisine? Pour en savoir davantage, lisez cet article jusqu’à la fin.
Top 3 des qualités des ustensiles en bois
Le bois est très apprécié en cuisine pour plusieurs raisons:
– Les ustensiles en bois tels que les cuillères, spatules et autres sont très doux surtout lorsqu’ils sont en contact avec les surfaces de cuisson. Parmi les avantages de ces outils en bois, on constate aussi qu’ils ne rayent pas le revêtement antiadhésif des marmites, que celles-ci soient en acier, en fonte ou en aluminium. Ces ustensiles ne sont pas de bruits comme ceux en métal pendant leur utilisation.
– Les ustensiles en bois même si on les laisse dans la casserole de manière non intentionnelle, ils ne chauffent pas, du moins pas la poignée. Ce qui n’est pas le cas des autres matériaux. En effet, le bois ne conduit pas la chaleur, c’est aussi une des raisons pour lesquelles il est tant sollicité.
– Contrairement aux ustensiles en inox, bref en métal qui s’oxydent, le bois ne produit aucune réaction chimique qui pourrait empoisonner la nourriture. Ils n’ont aucun arrière goût métallique ni aucune réaction aux aliments acides utilisés pendant la cuisson.