Comment choisir les appareils électroménagers en cuisine ?

Pendant l’aménagement ou la rénovation de la cuisine, l’emplacement des électroménagers se passe en même temps que l’ameublement. L’électroménager se trouve au cœur du triangle d’activité de la cuisine. Il existe trois catégories d’électroménager, chacune a ses particularités et ses avantages.

L’électroménager posé

L’électroménager posé est un électroménager que l’on place à n’importe où dans la pièce, il englobe les électroménagers sans niche. L’utilisateur peut les déplacer n’importe quand et n’importe où selon ses envies. On possède les électroménagers en pose libre avant d’aménager la cuisine. Pour assurer la longévité de ces appareils électroménagers, il existe certaines règles à considérer. Comme on les déplace de temps en temps, il faut qu’ils soient bien solides et faciles à déplacer. Pour le bon fonctionnement, évitez d’installer le chaud à côté du froid. Par exemple, le réfrigérateur à côté d’une plaque à cuisson ou d’un four. Placez les appareils électroménagers de même taille à la même place. Par exemple, les électroménagers comme le robot pâtissier, la bouilloire et la yaourtiere, choisir meilleur modele pour avoir un bon résultat. 

L’électroménager intégré

Quand l’électroménager est intégré directement dans la pièce de la cuisine, on dit que c’est un électroménager intégré. L’appareil s’installe dans une armoire, conçue pour donner un aspect assorti aux autres meubles de cuisine. En effet, l’appareil se trouve caché dans le reste des meubles. Quand les appareils ne sont pas en pose libre, ils sont alors encastrables. Par exemple, un lave-vaisselle intégré s’abrite derrière les portes afin de se fondre dans le décor. L’avantage, c’est qu’il se cache derrière le décor, cela permet de gagner plus d’espace dans la pièce. Si votre cuisine est un peu serrée, vous devez opter pour les électroménagers intégrables. 

L’électroménager encastré

Les appareils encastrables s’adaptent à merveille à chaque type de design de cuisine. Pour un aménagement réussi, tout dépend de la surface de votre pièce et du design que vous voulez adopter. Inversement aux électroménagers classiques, il peut toujours être en harmonie avec les meubles de cuisine. Les fours et les fours à micro-ondes peuvent aussi être encastrables. Actuellement, il y a le four appelé « gain de place », ce dernier est particulièrement conçu pour les cuisines de petite taille. Le réfrigérateur peut même s’aligner sur les portes de placards. Pour avoir plus d’esthétique dans la pièce, vous pouvez choisir un revêtement identique pour l’ensemble de votre cuisine. 

Comment faire le bon choix ?

Il faut savoir que chacun de ces types d’électroménagers a son propre point fort. Avant de faire un choix, il faut définir vos besoins et vos envies. Si vous aimez cuisiner et que vous y passez beaucoup de temps. Privilégiez les électroménagers fonctionnels. Dans la cuisine, il y a le triangle d’activité. On trouve la zone de lavage, autour du levier. La zone de cuisson comprend le four et les plaques de cuisson. Et la zone froide où le réfrigérateur et le congélateur sont placés. Ce triangle varie en fonction de la forme de la cuisine. La distance entre les électroménagers doit être respectée. De ce fait, vous pouvez choisir ce qui correspond à votre pièce.